(450) 448-3939 24/7 JOUR/SOIR Estimation Gratuite en
Toiture RFD 2000 Blogue

Quelles sont les conséquences possibles d’une infiltration d’eau par le toit?

Saviez-vous que le Bureau d’assurance du Canada (BAC) associe aux infiltrations d’eau le plus grand nombre de réclamations, et ce, devant le vol et les dommages causés par les incendies? Au Québec, les caprices de dame Nature étant ce qu’ils sont — rappelez-vous les épisodes de pluie, de neige et de verglas durant la même semaine! —, les infiltrations d’eau par la toiture sont assez fréquentes. Chez Toiture RFD 2000, experts certifiés en toitures à Montréal, sur la Rive-Sud et à Laval, nous avons préparé ce blogue pour vous aider à comprendre les conséquences (parfois désastreuses) d’une infiltration d’eau par le toit.

Une infiltration d’eau par la toiture peut mettre en péril votre bâtiment et votre santé

Lorsqu’une infiltration d’eau est réparée rapidement, les conséquences sont généralement sans gravité. Mais soyons réalistes : il n’est pas rare qu’une infiltration d’eau s’installe sournoisement, sans que personne ne s’en aperçoive, et qu’elle accumule les dégâts durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Lorsque c’est le cas, les conséquences peuvent être sérieuses :

  • À cause des matériaux imbibés, la structure même de votre maison risque de s’affaiblir;
  • Les matériaux d’isolation (laine minérale, cellulose) perdent leurs propriétés;
  • La moisissure se développe et envahit peu à peu votre intérieur.

En outre, la présence de moisissures s’avère néfaste pour votre santé. Irritations cutanées, toux, congestion nasale, maux de tête et fatigue chronique font partie des symptômes qui peuvent être ressentis lorsqu’une infiltration d’eau par le toit n’est pas réparée.

Infiltration d’eau par la toiture : les signes à surveiller

Une infiltration d’eau qui prend de l’ampleur finit toujours par laisser des marques. Soyez attentif à ces indices révélateurs :

  • Cernes ou taches au plafond ou sur les murs;
  • Fissures;
  • Gondolement de la peinture;
  • Odeur de moisi ou de terre.

L’inspection : la meilleure façon d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau par le toit

Il existe une mesure facile à mettre en œuvre pour éviter les conséquences d’une infiltration d’eau : faire inspecter votre toiture régulièrement par un couvreur professionnel. Chez Toiture RFD 2000, notre équipe vérifie entre autres les éléments suivants et applique des corrections si nécessaire :

  • L’intérieur (isolation, ventilation, présence de moisissure, etc.);
  • Toit plat (bulles, rouille, eau stagnante, membrane déchirée ou décollée, etc.);
  • Toiture de bardeaux (bardeaux détériorés ou ondulés, clous qui dépassent, etc.);
  • Présence de mousse végétale;
  • Gouttières obstruées.

Toiture RFD 2000 : des experts couvreurs à votre service!

Idéalement, faites inspecter votre toiture 2 fois par année. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour planifier une inspection complète (intérieur et extérieur) qui vous aidera à prévenir les conséquences fâcheuses d’une infiltration d’eau.

Certifications

IKO Shield Pro Firestone Venmar AVS SELECT ShingleMaster BP Certified Retailer CertainTeed Renomaitre APCHA SOPREMA